Prévisions pour le Digital Marketing en 2023

2023 Digital Marketing Predictions


La récession imminente, la poursuite de l’inflation et l’évolution des dépenses des consommateurs signifient que les professionnels du marketing doivent évoluer et s’adapter.

Le marketing a connu d’importants changements ces deux dernières années, avec des clients qui exigent aujourd’hui une expérience personnalisée et exceptionnelle sur tous les fronts. Face à une récession imminente et une inflation persistante, les habitudes de dépenses des consommateurs évoluent, obligeant les professionnels du marketing à s’adapter.

Voici les principales tendances marketing que les marques devraient surveiller en 2023.

Selon le rapport de HubSpot sur les Stratégies et Tendances Marketing 2023, le marketing d’influence continuera de connaître un retour sur investissement élevé. Plus d’un quart des marketeurs l’utilisent actuellement, offrant le deuxième meilleur ROI parmi les tendances. On prévoit une forte croissance en 2023, avec 17 % des marketeurs envisageant d’y investir pour la première fois. De plus, 89 % de ceux qui utilisent déjà le marketing d’influence augmenteront ou maintiendront leur investissement l’année prochaine.

DevelSocial Media Influencers Will Continue to Influenceoper tools will change the game

Pierre-Loïc Assayag, PDG et co-fondateur de Traackr, une plateforme de marketing d’influence, a déclaré à CMSWire que malgré la possible diminution des budgets marketing en 2023 due à la récession imminente, il estime que les marques augmenteront leurs dépenses en marketing d’influence. Il a souligné que l’efficacité et l’accessibilité du marketing d’influence, démontrées pendant la pandémie, inciteront les marques à investir davantage dans ce domaine.

maketing 2023

Cela ne signifie pas que tout le monde est d’accord

Megan Conahan, vice-présidente exécutive de Direct Agents, une agence de marketing numérique, a déclaré à CMSWire que, à mesure que les entreprises de streaming s’adaptent à la nouvelle réalité d’une croissance plus lente et de la désertion des utilisateurs, les consommateurs se tourneront vers les médias sociaux pour du contenu. Conahan estime que, avec un afflux supplémentaire d’audience sur les plateformes sociales, les créateurs se démarqueront, leur contenu obtiendra plus de vues et leur public augmentera.

“Notez que j’ai dit ‘créateurs’ et non ‘influenceurs'”, a-t-elle déclaré. “Les influenceurs seront laissés pour compte en 2022. Nous avons assisté à une érosion de la confiance envers les influenceurs qui se sont associés à n’importe quelle marque qui les paie. Avec un accent accru sur l’authenticité, les influenceurs n’ont pas leur place ici.”

Conahan a déclaré que les créateurs seront un élément clé de l’avenir des marques. “Identifiez votre public cible et trouvez des créateurs qui correspondent à votre public – assurez-vous que votre année 2023 est consacrée à des tests avec chacun de ces créateurs et à la création de partenariats durables.”

Le marketing local continue de dominer

Les recherches effectuées à partir de dispositifs mobiles pour des entreprises “près de moi” ont augmenté de manière exponentielle ces dernières années. De 2016 à 2018, les statistiques de Google ont montré que les recherches pour “shopping près de moi” avaient augmenté de plus de 200 %. Selon un rapport de 2022 de SafariDigital, 97 % des utilisateurs ont effectué des recherches en ligne pour trouver une entreprise locale. L’importance du marketing local n’a jamais été aussi grande, et en 2023, l’accent sur le local va se poursuivre.

Linda Pophal, fondatrice et propriétaire de Strategic Communications, un fournisseur de solutions en stratégie marketing, a déclaré à CMSWire que en 2023, il y aura une poursuite de l’accent sur le marketing local. “Même les grandes marques essaient de gagner du terrain sur les marchés locaux et de rivaliser avec les entreprises locales qui, peut-être de manière surprenante, ont un avantage parce que leur contenu peut être plus spécifique et pertinent pour les géographies locales et, par conséquent, récompensé par Google”, a déclaré Pophal. “Les marques ayant plusieurs emplacements doivent localiser leur contenu et s’assurer qu’il est unique et pertinent pour ‘gagner’ du point de vue de la recherche.”

Jetez un œil à cette perturbation grâce aux technologies d’IA de ChatGPT.

chatGPT

ChatGPT a fait beaucoup parler de lui récemment, certains le considérant comme la technologie AI la plus prometteuse à ce jour, tandis que d’autres craignent qu’il ne soit inévitablement utilisé par les étudiants pour contourner la nécessité d’écrire leurs propres essais. Pour les marketeurs, ChatGPT peut avoir des implications positives, tandis que pour les producteurs de contenu, il pourrait avoir un impact négatif sur leur capacité à gagner leur vie.

Il est probable qu’il y ait une perturbation due à ChatGPT et à d’autres outils de création de contenu basés sur l’IA qui peuvent émerger. ChatGPT est une nouvelle itération de la création de contenu par l’IA, et, selon quelques expérimentations, il est bien meilleur que les itérations précédentes. Cela a le potentiel d’aider, mais aussi de défier les travailleurs indépendants et les agences dont la subsistance dépend de la création de contenu.

Janssen Manno, directeur du référencement chez CadenceSEO, une société de conseil en référencement, a déclaré à CMSWire que la montée en puissance de l’IA a rendu plus facile que jamais la production de contenu, qu’il s’agisse de matériel écrit, d’images ou de vidéos, d’un simple clic. Cependant, cela a également entraîné une surabondance de contenu, rendant difficile la mise en avant de pièces de haute qualité. À mesure que les consommateurs et les principaux canaux marketing s’adaptent à ce phénomène, il y aura une demande croissante de contenu créatif réellement unique et intéressant, ainsi que pour des “marketeurs de contenu AI” capables d’utiliser l’IA pour créer du contenu de qualité à grande échelle et dans le bon contexte. Manno a souligné que si l’on ignore l’IA ou si l’on est paresseux, on ne réussira pas.